Les Envolées

La compagnie L’Essieu des mondes est en résidence au Jardin pour la Terre à Arlanc. Une équipe d’artistes (presque tous locaux) danseur, comédien, plasticien, écrivain et musicien se réunissent pour créer :
Une balade sensorielle et chorégraphiée
Une exposition visuelle et sonore « Mise à Plume » – un parcours de création (carnet de croquis, carnet de tendances, influences, inspirations, réflexions)
Un film « Y laisser des plumes » – une immersion dans le processus créatif des artistes

BALADE « Les envolées »

« Pour cette balade sensible et chorégraphiée dans le jardin pour la Terre à Arlanc, Anémone est notre guide. Parmi les arbres, les fleurs, les cailloux, les brins d’herbe…. en chemin elle glane, elle cueille des pensées qu’elle sème au vent. Elle nous parle d’un jardin mais celui-ci semble être ailleurs, ou partout en chacun de nous. Les sujets sont variés : botanique, anatomie, philosophie, poésie.
Elle butine, parfois inspirée, d’autres fois très présente dans ses baskets. Elle papillonne. Elle crée des ponts invisibles qu’elle vous invite à emprunter. Sur le chemin, des rencontres artistiques…
Mais le fond de ses pensées suit un seul et même fil, un chemin de vie secret qu’elle dévoile dans ce jardin, sous nos pieds. »

Cette balade emmène les spectateurs dans un parcours au cours duquel tous les sens sont mis en éveil.

FILM « Y laisser des plumes »

FICTION CHORÉGRAPHIQUE

Dans un jardin, des jardiniers, une dame oiseau et 3 personnages. L’un est un peu naïf, un autre a l’air plutôt grave, le troisième observe. La marche récurrente dit la quête, quête de soi, de son territoire, de son équilibre, de sa liberté. Le point de vue intime et subjectif laisse la parole aux mouvements ; celui des corps, celui des arbres, celui de la caméra, le mouvement des saisons. Les mots sont rares et poétiques. L’interprétation de cette fiction chorégraphique est très ouverte et laisse aux spectateurs toute sa liberté.

EXPOSITION « Mise à plumes – parcours de création »

Du 3 au 18 juillet 2021, l’exposition « Mise à plumes – Parcours de création » propose une immersion dans le processus créatif mené en binôme par Hélène Marionneau, danseuse et chorégraphe et Cécile Zanibelli, comédienne. « Y laisser des plumes » est une fiction chorégraphique en plusieurs court-métrages autonomes.

Une année de résidence et beaucoup de matière première que la compagnie vous propose de découvrir dans cette exposition, parce qu’il nous semble que le chemin est tout aussi intéressant que le but. Nous espérons qu’il le sera pour vous.

> Sortie de résidence le 14 juillet 2021, au Jardin pour la Terre