Les ateliers de Jouvence

« Comment un geste artistique peut accompagner / enchanter un geste de soin ? »

septembre > décembre 2021 – Arlanc, Ambert, Olliergues

Un projet intergénérationnel basé sur la rencontre entre anciens et adolescents, favorisant le lien social et permettant de rompre l’isolement des personnes âgées par le biais d’une activité artistique et culturelle.

LES ATELIERS

• “Contage et papotage” : Frédérique Lanaure, conteuse professionnelle propose de donner la parole aux personnes et de réveiller leur mémoire en se racontant des histoires. Comment un conte raconté pendant un geste de soin pourrait apporter du mieux-être à un personne âgée ? Comment la parole peut-elle servir à construire du lien social, et bien sûr le plaisir de raconter, de s’amuser avec cette matière.

• “Bal et mouvement” : Hélène Marionneau, danseuse professionnelle, propose de parler du bal d’hier et d’aujourd’hui, ce que ça évoque chez l’ancienne et la nouvelle génération. A travers l’expérience des sensations, du poids, des énergies, de l’espace, du temps, de l’intention du geste, les participants découvriront les principes fondamentaux de la danse contemporaine.

• “Pimenter sa retraite“ : des ateliers collaboratifs pour rassembler toutes les générations autour de passions communes. Grâce à des ateliers culinaires, création de recettes ensemble pour une alimentation équilibrée sans se ruiner et prendre du plaisir.

• “Retrouver l’étoffe d’un artiste“ : découverte de la gravure et de la microédition lors d’un atelier encadré par Ben Quêne, expert dans les arts de l’estampe.

Ces ateliers, en partenariat avec CLIC d’Ambert et le Lycée Blaise Pascal, rassemblent des personnes âgées et des élèves sous forme de binôme afin de créer du lien, une relation privilégiée, voire une amitié. Cette dimension intergénérationnelle se traduit par des rencontres : les jeunes invitant les plus âgés à découvrir leur lycée, le centre culturel le Bief, le CLIC… et vice-versa.

La relation humaine est au cœur du projet. Créer du lien, provoquer la rencontre.

> ce projet est financé en partie par la Conférence des financeurs