Chemins de vie

Ce projet met en relation des personnes âgées de l’EHPAD Roux de Berny (Saint Germain l’Herm), et :

les personnels de cet EHPAD, des enfants du collège Gaspard des Montagnes (Saint Germain l’Herm), la Cie la Méduse (danse et musique), un chef de chœur (qui anime la chorale de cet EHPAD depuis une quinzaine d’année) ;

avec la collaboration de plusieurs acteurs culturels et de santé : l’ADACL, le Département du Puy de Dôme, la communauté de communes Ambert Livradois Forez, la médiathèque et la commune de Saint Germain l’Herm, le CLIC d’Ambert.

> dans le cadre du programme régional Culture et Santé 2021, animé par interSTICES ; avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet

  • Proposition de bains sonores au sein de l’EHPAD et d’immersion musicale
  • Captation de témoignages : ressentis, vécus et souvenirs de chacun
  • Création collective de pièces musicales et dansées

La création artistique qui naîtra de la rencontre des artistes, des usagers de l’EHPAD (résidents, familles, personnels de l’EHPAD) et des collégiens sera l’occasion de toucher au thème du dedans-dehors, sortir de la commune et de l’EHPAD.

Crédit photo Steve Lô

Cette création in situ permettra d’inclure toutes les personnes de l’EHPAD et de donner la possibilité à certaines d’entre elles de se déplacer hors les murs. Pour celles qui ne pourront pas, les périodes de résidence leur permettront de participer au processus créatif et ainsi de contribuer à la création artistique finale.

Ces pièces musicales et dansées ont pour but d’être jouées au sein d’autres EHPAD du territoire, ainsi qu’au domicile de certaines personnes âgées en lien avec des structures et institutions de santé du territoire (au sein de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez).