Le trio La Maraude, membres du collectif TO&MA, mène un projet avec les écoles de Job et de Marat dans le cadre du dispositif Éducation Artistique et Culturelle. Ce projet est en lien avec la création de leur nouveau spectacle chanté : Mon cœur dans un papier.
Pour mener à bien cette création, ils souhaitent rencontrer les habitants et notamment les écoliers pour collecter des souvenirs autour du papier et co-construire le répertoire du spectacle lors d’ateliers chantants.
Pendant ces différents moments de partage, ils transmettent des chansons, des rondes dansées, des jeux vocaux et des rudiments de technique vocale du beat-box.
Ce projet permet aux enfants de bénéficier d’une expérience artistique riche et valorisante pour eux.
- Rencontre avec 1 artiste / 1 œuvre
Une rencontre avec l’exigence et la créativité du trio La Maraude.
Tradition Orale
La Maraude chante du répertoire de tradition orale : celui des paysans des campagnes de France. Mais pour le trio, la tradition se réinvente toujours, et il n’hésite pas, sur des formes musicales traditionnelles, à écrire ses propres textes, toujours en écho avec les rencontres, avec les habitants de notre pays.
Exigence
Les enfants des deux écoles, ainsi que les enseignants, à l’occasion de la journée de stage, seront totalement immergés dans le travail musical professionnel de La Maraude. Pour le trio, qu’on soit adulte, enfant, ancien, sur scène il n’y a ni amateur ni professionnel, mais seulement des artistes. C’est à cette exigence fondamentale qu’implique « être sur scène » ou « être porteur de chant » que La Maraude souhaite sensibiliser les enfants comme les adultes.
Créativité
Par ailleurs, le trio étant parallèlement au projet EAC en période de création de son futur spectacle « mon cœur dans un papier », les participants au projet EAC seront intimement liés au processus de recherche et de création de celui-ci, certaines chansons du spectacle seront sans doute co-écrit lors de ce projet. Les enfants seront bien sûr invités à venir le découvrir !
- Pratique artistique
Pour mener à bien le projet de « conte de papier » comme celui de « ballade de papier », les enfants apprennent les bases de la technique vocale, de l’intériorisation, de la pulsation en s’appuyant sur une pratique de marche chantée en particulier. Ils apprennent également du répertoire traditionnel dans une pratique de l’oralité : aucun lien à l’écriture, mais seulement à la mémorisation en répétant les mélodies transmises par les chanteurs de la Maraude. C’est aussi un groupe de chanteurs-ryhtmiciens, et il ouvrira les enfants aux pratiques du human beat box et des percussions corporelles.
Les enfants seront également invités à chercher des rimes, des vers, pour continuer des chansons à couplet unique, dans une démarche d’invention encadrée par la rigueur de la prosodie et de la rime.
- Ouverture / connaissance
La Maraude ramasse ce qui traîne, comme tout maraudeur : les chansons oubliées des paysans mais aussi la parole de nos contemporains. Les enfants de primaire sont initiés à la pratique du « collectage » grâce à l’acquisition d’un enregistreur numérique par classe : comment enregistrer, mettre à l’aise l’informateur, respecter sa parole en lui demandant toujours l’autorisation, ne jamais enregistrer qui que ce soit contre son gré…. Le thème du papier est le fil rouge de ces entretiens que les enfants font auprès de leurs proches ou de leurs voisins mais aussi des résidents de l’ephad de Job. Les enfants collectent aussi des sons : ceux du chemin de la ballade, ceux des tous petits à la crèche de Marat.
La ballade chantée, c’est l’occasion d’interroger en profondeur les lieux rencontrés, et de faire raisonner des chansons en fonction de ceux-ci : lavoir, chapelle, arbre remarquable…
Temps final : Ballades de papier
Une journée de rencontre entre écoles sera organisée à Job pour que les enfants écoutent l’interprétation du conte par leurs camarades.
Les enfants de primaires seront les moteurs de la « ballade de papier ». Ils y chanteront des chants à la marche, pour certains écrits par eux-même, des chansons en écho aux lieux remarquables traversés dans la ballade (lavoir, chapelle, arbre remarquable, ruisseau…).
Les adultes des chorales bénéficieront d’une formation autour des chansons traditionnelles, de leur interprétation polyphonique et chorale, de l’utilisation des percussions à la voix (human beat-box) pour accompagner ce répertoire. Ils feront la première partie de la création du spectacle « Mon cœur dans un papier » dans le cadre du festival du Bief La Bonne Impression.
La chorale de l’ephad de Job chantera en première partie d’un concert qui sera donnée au sein de l’Ephad.
En lien avec la Manufacture d’Images, lieu du Centre culturel le Bief, Ben Quêne, artiste plasticien confectionnera un livret « Ballades de papier » avec l’ensemble des dessins, écrits des chansons, photos… qui auront été produites tout au long du projet. Une exposition de ces travaux sera également visible lors du festival « La Bonne Impression » en juin 2022. Durant le week-end de ce festival, l’ensemble des bénéficiaires de ce projet EAC seront inviter à venir voir le spectacle et pourquoi pas, monter sur scène !