Originaire de Nouvelle Calédonie et résident à Paris, Anouck découvre la gravure par hasard. Tout de suite fascinée par le trait elle s’y jette à corps perdu.
Résidente à l’automne 2018, Anouck vient chez nous pour accomplir une sorte de pèlerinage et c’est cette histoire qui a séduit le jury lors de la sélection.
« Sa grand-mère originaire du Puy-en-Velay non loin d’Ambert est parti en Nouvelle Calédonie pour s’y installer en emportant dans ses bagages du papier Richard de bas. Ce papier elle l’a donné à Anouck bien des années plus tard et elle l’a ramené en métropole comme un trésor. C’est près de 50 ans plus tard qu’elle a décidé de dessiner sur ce papier familial pour illustrer le voyage de son aïeule. »
Lors de sa résidence Anouck s’est employée à mélanger les paysages de son enfance en Nouvelle-Calédonie et de ceux du Livradois-Forez. Un travail minutieux et long gravé à l’eau-forte sur de grandes plaques de cuivre. Notre presse taille douce étant limitée techniquement nous avons fait appel à des bénévoles pour l’aider dans sa tâche titanesque d’impression.