« Une pousse d’été, une pousse d’hiver. Voilà qui éclaire ma vision de ce que représente le graphisme d’une coupe de bois. J’aimerais vous livrer une proposition du sujet « Les Bois Sonores » en utilisant le médium lithographique pour la partie graphique et des enregistrements sonores en regard aux images. Une balade où l’âme de l’homme, celles de l’instrument et de l’arbre se rencontrent… » Cora Texier
En résidence à la Manufacture d’images du Bief, Cora Texier travaille avec des éléments naturels tels que le bois, au cœur de son sujet, et la pierre, à travers la lithographie.
Il y a quelques temps, elle avait commencé à s’intéresser au graphisme du bois avec des empreintes de souches d’arbres coupés. L’aventure avec le bois commençait.
La spécificité de sa résidence, et de sa future exposition dans les locaux du Bief, réside dans l’alliance entre la musique et la lithographie, deux passions que Cora réunit via l’Image imprimée. Une Illustration sonore et graphique dans laquelle le bois, les arbres, les feuilles, tiennent une place centrale.
En arrivant à Ambert, il lui importait d’avoir un contact avec les gens d’ici, de pouvoir inscrire son projet sur le territoire, et qu’une partie de ses rencontres soit présente dans sa création. Une enquête sur les acteurs du bois dans la région, ainsi que de multiples interviews permettent à Cora de se rapprocher un peu plus des habitants du Livradois-Forez et nourrissent son projet.
Les bois utilisés pour la fabrication d’instruments du quatuor sont très spécifiques. Sylvie Sauret, Luthier à Chaumont-Le-Bourg, accompagne Cora dans ses recherches.
Allier le son à l’image, et plus particulièrement au graphisme du bois, en utilisant la lithographie comme medium de création d’images. L’exposition qui suivra cette résidence sera le témoin d’une expérience partagée entre l’artiste et les différents acteurs de son projet, et vecteur de liens entre ceux-ci et les personnes qui viendront la visiter.