LA BONNE IMPRESSION

un festival à Ambert - la Scierie, et alentours

1ère édition d’un festival au croisement des arts-plastiques et des arts vivants

les 18, 19 et 20 juin

Et si nous inventions ensemble un temps fort autour du papier, de l’estampe, du spectacle sous le signe de la bonne humeur ?
Vous nous suivez ?

AVEC :

  • une foire de l’estampe
  • des battles d’impressions
  • des spectacles
  • des concerts


Nous lançons à cette occasion un APPEL A BÉNÉVOLES. Rejoignez l’aventure !


AU PROGRAMME :

Véro 1ère,
Reine d’Angleterre.

par la compagnie les 26 000 couverts

SPECTACLE DE PLEIN AIR
N’oubliez pas votre petite laine !

« Une des meilleures compagnies française ! »


18 et 19 juin, à 20h30. Théâtre burlesque.
Réservez vite vos places ! (conseillé à partir de 10 ans)

Les 26000 couverts

Un pied dehors, un pied dedans, un jour en rue, un jour en salle, les 26000 couverts tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Faisant la part belle au jeu d’acteur, ils envisagent le théâtre comme une utopie et refusent de considérer qu’il va de soi. Une démarche qui les amène à installer le théâtre là où on ne l’attend pas, toucher le spectateur qui s’ignore, jouer avec le réel, chambouler la convention théâtrale et décaler le quotidien… Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés. C’est ce décalage burlesque et poétique, le plaisir de la rencontre avec le public, que l’on retrouve dans leurs créations.

Véro 1ère reine d’Angleterre

Les célèbres « Mélodrames Stutman », une des dernières familles du théâtre forain, vous présentent leur plus grand succès : Véro 1ère, Reine d’Angleterre. L’extraordinaire destin de Véronique, qui n’osait se rêver gérante de Franprix, et finit pourtant Reine d’Angleterre ! Une fable aussi morale que perverse.
Il y aura des larmes, du sang, de la magie, des massacres et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Attention ! La direction ne rembourse pas les mauviettes !
« Je vous promets une flopée de coups de théâtre. J’en ai mis autant qu’il est humainement possible de le faire. Il y a même une scène où il y en a quasiment plus que de mots. » (l’Auteur)
Avec Véro 1ere, un texte de Gabor Rassov, les 26000 reviennent au plein-air, et montent leur remorque-scène sous les étoiles, à la recherche de leurs origines rêvées.

« Je vous promets une flopée de coups de théâtre. J’en ai mis autant qu’il est humainement possible de le faire. Il y a même une scène où il y en a quasiment plus que de mots. »

Gabor Rassov

Avec Véro 1ère, Reine d’Angleterre, un texte de Gabor Rassov, ils reviennent au plein-air, et montent leur remorque-scène sous les étoiles, à la recherche de leurs origines rêvées.


Distribution :
Texte : Gabor Rassov
Mise en scène : Philippe Nicolle
Création musicale : Daniel Scalliet
Avec (jeu, musique, manipulation) : Christophe Arnulf, Sébastien Coutant, Patrick Girot, Valérie Larroque, Julien Lett, Daniel Scalliet, Ingrid Strelkoff / (technique) : Michel Mugnier, Béranger Thiery, Lise Le Joncour
Assistanat à la mise en scène : Lise Le Joncour
Régie générale : Daniel Scalliet
Construction Scénographie Accessoires : Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier
Lumières : Hervé Dilé assisté de Béranger Thiery
Costumes : Camille Perreau avec Laurence Rossignol
Postiches et maquillage : Lucie Pfeiffer’Ova
Coordination compagnie et tournées : Lise Le Joncour
Production diffusion : Claire Lacroix

Mentions de production :
Production : 26000 couverts
Coproductions : L’Atelier 231 CNAREP de Sotteville-les-Rouen – Le Parapluie CNAREP d’Aurillac – Les Ateliers Frappaz CNAREP de Villeurbanne – Lieux Publics CNAREP de Marseille – Quelques P’Arts.. CNAREP de Boulieu les Annonay – L’Usine CNAREP de Tournefeuille – Le Cratère Scène Nationale d’Alès – Les Tombées de la Nuit Rennes – La Transverse Corbigny
Avec le soutien de : DGCA (Ministère de la Culture) – DRAC Bourgogne-Franche-Comté – Adami – Spedidam – Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté – Ville de Dijon


Plus d’informations sur la compagnie en cliquant ici.


Murs Murs

par la Cie la Grange Aux Ailes
et la Cie les Arbres Mondes

19 et 20 juin, à 14h30. Cirque et musique. Réservez vite vos places !

Un projet né de la rencontre de 3 artistes et d’une thématique

Dont la finalité serait un spectacle tout public, intime et poétique, en mouvements, en mots et en musique, invitant le spectateur à pénétrer dans un univers métaphorique sur la thématique de la liberté et donc de l’enfermement, à moins que cela ne soit l’inverse ?…

Au plateau, une trapéziste, un musicien, une conteuse et un oiseau se croisent, se rencontrent ou se séparent au fil de récits issus des traditions orales du monde. Tout se voile, se dévoile, se tisse, se dénoue ; se recrée pour donner à rêver au spectateur et nourrir le sensible de chaque être humain.

Pour plus d’informations : La Grange Aux Ailes et Les Arbres Mondes


Une foire à l’estampe

Des artistes qui viennent de toute la France (ou presque) et qui travaillent le papier et/ou l’image imprimée.
Avec :
Hélène Bautista
Thierry Toth
Iris Miranda
Les éditions de l’étau
Hélène Damville
Marie Deschamps
Cora Texier

Mais aussi :
Les presses de Chartreuse
Le Moulin Richard de Bas

Il y aura des stands avec des artistes qui vous présenteront leurs travaux mais aussi des ateliers et des BATTLES DE GRAVURE !
Les BATTLES de gravure se dérouleront en 3 manches !

Un moment festif et convivial pour dépoussiérer l’image de l’estampe !


Des conférences


Est-il encore besoin de présenter Philippe Hugot ? Ce passionné d’estampe, propriétaire du Château de Mons, viendra nous présenter l’histoire de l’imprimerie sous forme de petit dèj’ conférence.
Attention le nombre de places sera limité !


De la musique

Nous aurons la chance d’accueillir le vendredi 18 la première de l’EXFANFRALE !
Nouvelle formation, née un soir de septembre, pendant le couvre-feu, dans le respect des zestes d’arts d’hier. Regroupant plusieurs fanfares et musicien.nes de Ktipietok Orkestar, de la Brute, du Plof et de la Cie l’Excentrale, elle improvise, mélodise et climatise des airs de musiques inactuelles pour notre plus grand plaisir.

Et parce qu’un événement sans lui parait terne nous aurons la chance d’être accompagné tout le weekend par MONSIEUR HARRY dj de son état !
Certains disent que c’est le DJ du XXIème siècle, nous disons juste que c’est lui qui sera là et qu’il est génial !!!!

Monsieur Harry

La vente aux enchère d’Acteurs Pupitre et Cie

Venez assister et/ou participer à une vente aux enchères d’objets insolites, d’œuvres d’Art, de séjours pour 2 personnes, de morceaux d’histoire, etc…
Une vente comme on en fait peu ! Les places seront limitées alors n’hésitez plus et prévoyez aussi de venir le dimanche après-midi.

Les ventes effectuées seront des dons pour le Bief et nous produirons pour l’occasion des reçus fiscaux.

Pour plus d’informations : Acteurs Pupitres et Cie