Après Le Bruit des loups, fable écologique et mystérieuse dans laquelle il a fait danser les habitant·es des forêts, le maître de la magie nouvelle Étienne Saglio nous embarque cette fois dans un voyage à travers les abîmes de l’âme humaine.
Vous avez envie de prendre de la hauteur, et vous voici équipé·e d’une immense paire d’ailes. Les soucis se mettent à pleuvoir et vous n’avez plus qu’à vous mettre à l’abri dans votre coquille. À partir de son expérience personnelle et d’une série de situations bien humaines, Étienne Saglio imagine une fable fantasmagorique à la portée hautement symbolique. Dans un univers peuplé d’ombres, de marionnettes géantes ou minuscules, de masques et d’ailes, Vers les métamorphoses suit les aventures d’un être mi-humain mi-oiseau, bien décidé à traverser la tempête jusqu’à ce que le beau temps revienne. À travers les formes fantastiques surgies dans la fumée d’un feu ou la frénésie d’une danse, cette fable étrange nous entraîne du côté de la transe et de l’imaginaire, là où les solitudes font corps collectif et où chacun·e est invité·e à incarner les métamorphoses qui lui conviennent le mieux.
DISTRIBUTION
Création
Etienne Saglio
Dramaturgie et regard extérieur
Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Scénographie
Benjamin Gabrié
Création musicale
Madeleine Cazenave et Thomas Watteau
Création lumière
Alexandre Dujardin
Régie lumière
Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher
Régie son
Thomas Watteau ou Christophe Chauvière
Conception machinerie
Simon Maurice
Conception vidéo
Camille Cotineau
Régie vidéo
Camille Cotineau ou Camille Gateau
Régie générale et construction
Yohann Nayet
Régie plateau
Yohann Nayet ou Alexis Artero, Simon Maurice ou Benoit Desnos, Louise Bouchicot et Louise Digard
Création informatique
Tom Magnier
Régie informatique
Thibaut Champagne ou Nicolas Guichard
Réalisation des marionnettes, accessoires et costumes
Louise Digard
Coachs animaliers
Laura Martin et Pascal Tréguy
Logistique de tournée
Marion Galon
Montage de production, administration et diffusion
AY-ROOP
Avec
Etienne Saglio ou Vasil Tasevski et Clément Dazin ou Antoine Guillaume et Messi
PRODUCTION
Monstre(s)
Coproductions
Théâtre de Cornouaille, SN de Quimper ; maisondelaculture de Bourges, SN ; SN de l’Essonne ; Théâtre national de Nice, CDN Nice Côte d’Azur ; Théâtre Sénart, SN ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Tandem SN, Arras-Douai ; Equinoxe, SN, Châteauroux ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble, SN ; La rose des vents, SN Lille Métropole-Villeneuve d’Ascq ; Espace des Arts, SN, Chalon-sur-Saône ; Le Manège, SN Transfrontalière, Maubeuge ; La Comédie de Clermont-Ferrand SN ; Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne ; Théâtre du Rond-Point, Paris ; Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré ; AY-ROOP, Scène de territoire cirque, Rennes ; Le Carré, SN, CACIN du Pays de Château-Gontier ; L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette, Vendôme ; Les Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et Arradon ; Le Carreau, SN de Forbach et de l’Est mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette ; Le Quai, CDN, Angers
Avec le soutien du ministère de la Culture / DGCA – aide nationale pour les arts du cirque et Drac Bretagne, ARTCENA – Écrire pour le cirque.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Monstre(s) bénéficie du soutien de la fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. « Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle. »