Les vitrines qui parlent

Save the date : les Vitrines qui parlent 2024 seront à Arlanc les 8 et 9 juin 2024

L’édition précédente : Les 12, 13 et 14 mai 2023

TOP-DÉPART Vendredi 12 mai à 18h30 au Bief !

Samedi : 14h-19h et Dimanche 16h-19h

Au programme, un weekend de folie !

Les Vitrines qui parlent sont de retour pour une troisième édition. On va faire vibrer Ambert ! Le Centre culturel le Bief, accompagné des équipes du Pari des Mutations Urbaines (PMU), de l’Inclusive et de Carton Plein, propose aux artistes du territoire d’investir les commerces vacants avec de multiples propositions artistiques et ainsi redynamiser le centre ville. En partenariat avec la communauté de communes Ambert Livradois-Forez, dans le cadre d’une réflexion menée par la ville d’Ambert et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Cette année, rendez-vous les 12, 13 et 14 Mai au centre ville

Place au mouvement et à la danse pour faire « vibrer Ambert » ! 

L’événement sera associé à celui de la ville « Ambert côté jardin » qui aura lieu le même week-end et s’inscrit dans le cadre du mois de la danse porté par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Un week-end qui s’annonce festif, venez (re)découvrir Ambert !

illustration : Matthieu Portier

Au programme :

  • L’Artothèque de la Manufacture d’images du Bief sera de sortie pour une exposition dans l’ancienne boutique de meubles Chanut.
  • Une déambulation dans les rues et des performances en vitrines proposées par des artistes danseurs du territoire.
  • Des artistes plasticiens investiront les boutiques vacantes pour présenter leurs œuvres en lien avec le mouvement et la danse.
  • Un bal pour venir se déhancher à la tombée de la nuit le samedi soir.
  • Des spectacles de danse avec la compagnie Daruma No Man’s Land à la salle de la Scierie le vendredi 12 mai à 20h30 et l’avant-première de Snatch le samedi 13 mai à 17h en rue, programmés par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.
  • Des représentations des élèves des Amis de la Danse et de Xiloo Danse.
  • Des histoires contées au cœur de quelques expositions.

Vous retrouverez également :

  • Des balades sonores et des balades accompagnées pour découvrir anecdotes et trésors des rues.
  • Un jeu de piste géant organisé chez les commerçants, en lien avec l’événement Ambert côté Jardin organisé par la ville d’Ambert.
  • Des ateliers d’accompagnement pour les porteurs de projets du territoire, organisés par le Parc Naturel Régional Livradois Forez, avec l’opportunité de bénéficier d’une boutique test pour quelques mois grâce à un appel à projet.
  • Une radio locale « Radio Supeyres » pour une diffusion en direct et un micro trottoir.

Les Vitrines qui parlent est un évènement qui s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée par la ville d’Ambert et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez :

Comment redynamiser le centre d’Ambert, valoriser ses vitrines, faire revivre les rez-de-chaussée ?

A cette occasion, le Centre Culturel le Bief, accompagné des équipes de Carton Plein et du Pari des Mutations Urbaines et des Lococotiers, propose aux artistes du territoire d’investir et de mettre en valeur les rues du Château et de la République avec de multiples propositions artistiques, et ainsi permettre de (re)découvrir le centre-ville.

Pour vous donner un aperçu de cette belle aventure, voici la vidéo de l’année dernière :

Et celle de la première édition :

Ce projet est organisé avec Carton Plein, le Pari des Mutations Urbaines, les Lococotiers, l’Incusive et la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

En partenariat avec la ville d’Ambert, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Communauté de Communes ALF, le Département du Puy-de-Dôme, les Vitrines d’Ambert-Livradois-Forez, les commerçants et propriétaires du centre-ville.

Avec le soutien de la ville d’Ambert, le Parc Naturel Régional Ambert-Livradois-Forez, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez, la Région Auvergne Rhône Alpes, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et le Département du Puy-de-Dôme.
Les Vitrines qui parlent est un événement cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds européen LEADER.