La presque totale de PLONK & REPLONK

du 1er juillet au 29 août 2020

Plonk & Replonk est un collectif d’éditeurs composé de Jacques Froidevaux, son frère Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales.

Le collectif a vu le jour en 1997 à La Chaux-de-Fonds dans les montagnes du Jura suisse.

Leur papa était menuisier, son marteau faisait plonk et replonk, et aujourd’hui encore ça fait plonk et replonk dans leurs têtes.

Ils se sont distingués dès 1997 par des détournements savoureux de cartes postales Belle Époque qui ont fait leur succès. Travaillant à La Chaux-de-Fonds, Plonk & Replonk puisent dans leur important fonds d’archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une note caustique voire décalée.

Plonk & Replonk ont édité plus de 600 cartes postales humoristiques (en français, allemand et portugais), dont certaines publiées dans le quotidien Le Temps ou le mensuel Fluide glacial, mais aussi des livres, des calendriers, des autocollants, etc.

Ils étaient deja venus poser leurs valises dans nos locaux pour un temps très très court en 2016 pour le lancement mondial de leur fameuse vidéo intitulée la marseillaise. Mais cette fois nous voulions marquer le coup en proposant au visiteur de regarder toutes leurs cartes postales. Nous n’avons pas pu les présenter toutes d’où le nom de la « presque totale ». En venant chez nous pour admirer leur travail vous pourrez ricaner devant plus de 500 cartes dont certaines dans d’autres langues. Après cet épisode de pandémie quoi de mieux pour le moral que de venir savoureux cet humour fin et délicat ? Nous présentons aussi quelques autocollants et quelques livres de ces suisses rigolos.

Une expo pour les grands et aussi les moins grands.

Et la même année le musée des confluences à Lyon leur consacre une petite exposition…