Utopiade n° 53 L’éveil de la permaculture

Utopiade n° 53 L’éveil de la permaculture

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – samedi 20 mai
19h 00 – 23h 00

Lieu
Gare de l’Utopie
Le Bourg
vertolaye
63480

Chargement de la carte…
Utopiade n° 53 L’éveil de la permaculture

Association Alter Echo

Utopiade

Crédits :

Public : Tout public

Au programme

19h00 : Projection de «l’éveil de la permaculture» 1h22

20h30 : Pause gourmande


21h00 : Conférence/débat avec Pascal Depienne

Pascal Depienne

Après avoir préparé une maîtrise de linguistique, Pascal Depienne est arrivé à la permaculture par l’écologie et un certain militantisme politique.

En quête de sens, il y a trouvé une cohérence entre ses idées philosophiques, politiques, écologiques et sociales. Autodidacte, il recherchait une concrétisation physique des idées qui lui étaient chères : l’écologie, la responsabilité, l’autonomie, l’éducation et la solidarité.

Une première immersion de 5 mois au sein du projet Panya en Thailande du nord en 2007 lui a pemis de se jeter à l’eau. Le projet Panya est une sorte de ferme-auberge créée par des souscripteurs américains, qui est depuis devenue un des pôles de la permaculture en Asie du sud-est.

De retour en France, Pascal s’est installé sur un terrain dans le sud de la Vienne, sur lequel il expéri- mente depuis 7 ans. Il y a restauré sa maison autonome (naturellement…), construit une magnifique maison en paille et planté quelques centaines d’arbres (et autres végétaux) en vue d’y voir pousser une jungle comestible. Avec son épouse et ses 2 enfants, il tente d’appliquer au quotidien les principes de la permaculture.

Pascal Depienne anime des stages de permaculture (72h), régulièrement en co-animation avec des membres de l’équipe pédagogique de l’Université Populaire de Permaculture.

«L’éveil de la permaculture» d’Adrien Bellay – 1h22

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Prochaine utopiade

La maladie de Lyme

> samedi 24 juin à 18h30

Salle des Fêtes de Vertolaye

Invités : Chantal Perrin, Judith Albertat et Dr Marc Arer

Renseignements : Gérard au 06 38 40 48 44

 

Dans votre agenda

Tout de suite après

Aux alentours

ATELIER D’ECRITURE CHANSONS ET TEXTES


atelier
mardi 23 mai

médiathèque d’Olliergues, Olliergues

Pas très loin

Aux alentours

ATELIER D’ECRITURE CHANSONS ET TEXTES


atelier
mardi 23 mai

médiathèque d’Olliergues, Olliergues