Terre & estampe

Terre & estampe

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – lundi 16 septembre – vendredi 25 octobre

Lieu
Manufacture d’images
23 rue des Chazeaux
Ambert

Chargement de la carte…
Terre & estampe

Catherine Hautbois

Exposition céramique

Crédits :

Public : Tout public

L’estampe laisse une empreinte traditionnellement sur le papier mais Catherine s’amuse à marquer la terre avec des lettres. Des céramiques en volumes subtiles comme des vieux grimoires ou des formes plus futuristes, l’univers en volume de Catherine incite à imaginer une civilisation qui aurait pu laisser des objets curieux.

Une approche de l’estampe différente de ce que nous proposons d’habitude mais attention cette fois plus que jamais, on ne touche qu’avec les yeux !

Vernissage vendredi 20 septembre à 18h30

Du rêve au concret

UN VOYAGE IMMOBILE  ou UNE  RENCONTRE AVEC LE JAPON

Le Japon a su magnifier sa culture  aux antipodes de la notre mais je n’ai pas eu le privilège de m’y rendre. La découverte des origines du raku, son inscription particulière dans la céramique, ses caractéristiques m’ont profondément marquée et ont constitué le ferment de ma fascination et de ma curiosité.

L’esthétique d’une matière associant raffinement, rudesse et « imperfection » m’était déjà familière. Une vibration, une texture ou une peau (l’émail) enveloppant des formes pures et simples, rudes ou précieuses m’ont donné le désir d’en savoir plus et surtout de concrétiser un rêve.

APRÈS LA DÉCOUVERTE, L’APPRENTISSAGE

Rêve et curiosité m’ont finalement conduite à la pratique du raku. Pratique qui continue de me passionner parce qu’elle fait appel à un matériel simple et accessible et qu’elle ne se limite pas seulement à une technique, c’est aussi un état d’esprit.

Je suis partie sans gros bagages pour mettre à l’épreuve une rêverie et lui donner formes et couleurs.
Autodidacte, ma formation en céramique raku s’est étoffée, précisée et m’a conduite à perfectionner mon apprentissage en participant à plusieurs stages avec des céramistes dont j’aimais  la démarche et les réalisations. Si mes productions sont le fruit d’un travail solitaire, elles sont aussi celui de belles rencontres humaines et professionnelles autour d’un travail partagé, intense, aussi vivifiant que fertile.
Merci à ceux et celles qui ont su me transmettre la flamme : Jean-Louis Limard, Christine Fabre, Dominique Bajard, Haiguiko, Nadia Pasquier, Violette Adjiman, Camille Virot, Otakar Sliva.
C’était et c’est toujours un plaisir de partager connaissances et  pratiques en toute simplicité et convivialité.

ACCUEIL

Dans votre agenda

Tout de suite après

Exposition

L’être femme

Cécile Gagnon

mardi 8 octobre - vendredi 18 octobre

Salle des expositions Ambert, Ambert

Pas très loin

Aux alentours

Utopiades 69 « Jardiner au naturel… » et valoriser ses déchets verts 

organisé par Alter/Echos
conférence, Films
mardi 17 septembre

Gare de l’Utopie, vertolaye