Opéra minuscule

Opéra minuscule

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – dimanche 10 mars – jeudi 14 mars
Toute la journée

Lieu
Salle Culturelle
Le Bourg
Saint-Amant-Roche-Savine
63890

Chargement de la carte…
Opéra minuscule

Cie Artificium

Résidence

Crédits :

Public : Scolaire

ET SI ON POUVAIT VIVRE UN OPÉRA EN 50 MINUTES ?
“ La flute enchantée, Opéra minuscule ”, spectacle adapté et joué par Elise Schmitt et Florence Nilsson c’est la volonté d’être au plus proche de l’opéra original dans un format intimiste et accessible ; c’est une mise en lumière de l‘essence de l’œuvre de Mozart et Schikaneder, tant par son humour, son auto-dérision, son second degré que par la beauté du chant lyrique et la profondeur de sa musique, jonglant entre un message sérieux voire didactique et le divertissement populaire.
Nous proposons une découverte de façon exhaustive mais épurée d’une œuvre célèbre notamment par son titre, qui reste finalement peu connue, au-delà de quelques fredonnements d’airs.
Nous avons choisi de ne pas sacrifier à la qualité artistique tout en rendant accessible ce chef d’œuvre à tous les publics, les niveaux d’interprétation étant multiples et la forme accessible dès 7 ans.
Nous suivons donc la véritable trame de l’histoire, sa cohérence et ses différentes dimensions : intime, politique, métaphysique, Eros-Thanatos, poétique.
De même, les grands airs lyriques intemporels sont présents et portés par la delicatessen des instruments, respectant la partition originale de Mozart.
Mêlant musique, chant lyrique, dramaturgie et conte, nous proposons de déployer l’imagination du spectateur en l’impliquant, en le laissant s’imprégner de l’œuvre comme s’il en était totalement le héros, en faisant appel à ses émotions, ses sensations et à sa curiosité.
L’opéra minuscule peut se jouer partout, grâce à une mise en scène extrêmement légère, totalement adaptable, sans décorum, s’appuyant uniquement sur deux artistes, en symbiose.

MARDI 12 MARS médiation scolaire avec l’école de Fournols

Dans votre agenda

Tout de suite après

Autre

La présence musicale

Superstrat et Lior Shoov
(Dé)formation professionnelle
mardi 26 mars - jeudi 4 avril

Salle Culturelle, Saint-Amant-Roche-Savine

Pas très loin

Aux alentours

Plaidoyer pour l’herboristerie (Utopiades n°66)

Thierry Thévenin, producteur-cueilleur, herboriste et botaniste
Utopiade
mardi 19 mars

Gare de l’Utopie, vertolaye