OPEN STUDIO : pratiquer les techniques de l’estampe (septembre)

OPEN STUDIO : pratiquer les techniques de l’estampe (septembre)

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – samedi 21 septembre
9h 00 – 12h 00

Lieu
Manufacture d’images
23 rue des Chazeaux
Ambert

Chargement de la carte…
OPEN STUDIO : pratiquer les techniques de l'estampe (septembre)

Ateliers ouverts aux artistes

Crédits :

Public : Tout public

Open Studio, atelier d’estampe

Les participants seront amenés à découvrir les différentes techniques ou en approfondir une particulièrement. Les débutants trouveront dans des exercices, le moyen de se familiariser avec les outils et les matières.
Peu importe le niveau de dessin de l’élève, l’idée ici est de pouvoir expérimenter les différentes façons d’aborder l’estampe.
En estampe, il y a un processus qui va de la création à l’impression. Ce mode opératoire doit être respecté pour un tirage parfait. Mais l’imprimeur et le graveur vont devoir jouer avec les contraintes techniques de la méthode utilisée et de fait mettre au point un processus qui leur correspond.
Les élèves seront accompagnés tout au long de leur formation pour leur permettre de parfaire leur technique.
Comme dans beaucoup de domaines, le plus simple pour comprendre, c’est de faire, mais afin de vous donner une idée de ce qui vous attend voici en quelques mots les grandes lignes des techniques proposées :
Le principe de l’impression en relief (taille d’épargne) vient s’opposer par définition à celui de l’impression en creux (taille douce) pour le premier,
le graveur retire de la matière de son support (bois, lino) afin de laisser (d’épargner) une surface en relief. C’est cette surface en relief qui recevra l’encrage permettant, une fois le pressage exécuté, l’impression (par exemple celle du papier).
Pour l’impression en creux le graveur retire de la matière de son support (cuivre, zinc) et obtient un creux. C’est au fond de ce creux que l’on dépose l’encre. Avec la très forte pression de la presse à cylindre, le papier (humidifié) va s’encrer en allant chercher l’encre dans le creux.
Pour la typographie, c’est bien le principe de la taille d’épargne qui est utilisée, bien que les caractères soient déjà en relief, le principe de cette technique relève d’une capacité à jouer avec les caractères pour une harmonieuse composition. C’est l’invention de Gutenberg, technique qui révolutionnera le mode de communication de l’être humain et qui permettra la diffusion du savoir grâce aux livres.
Cet atelier vous offre la possibilité de comprendre la mise en page et la composition de lettres en manipulant des caractères de plus d’un siècle.
Vous pourrez joindre à votre texte des images gravées sur du bois ou du lino.
La sérigraphie est une technique proche du pochoir qui permet d’imprimer sur tous les supports ou presque. Utilisée en industrie pour l’impression de divers objets et aussi sur du textile, la Manufacture d’images s’en sert pour l’impression artistique, ce qui implique une grande rigueur dans le calage. Les possibilités sont multiples et variées mais c’est sûrement la technique qui offre la possibilité de faire un grand nombre de tirages en un temps record.
Si vous aimez l’objet imprimé, expérimenter, découvrir, recommencer, partager, sourire, avoir les mains pleines d’encre, nous serons ravis de vous accueillir pour cette nouvelle saison des cours du soir.
Le matériel est pris en compte dans la cotisation cependant il faudra prévoir un supplément en cas de projet spécifique (envie d’un papier spécial, encre particulière,…) ou de visite de lieux en lien avec le papier et/ou l’estampe
Ouverture du cours à partir de 6 inscrits.
Maximum 10 inscrits par cours.
DATES
Les cours Adultes ont lieu un samedi par mois
de 9h à 12h
samedi 11 mai 2019
samedi 15 juin
samedi 6 juillet
samedi 10 août
samedi 21 septembre
samedi 19 octobre
samedi 9 novembre
samedi 7 décembre
 
Tarif pour 10 séances : 300€ cours à l’année pour 20 séances
à la séance : 40€

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Dans votre agenda

Tout de suite après

Atelier

OPEN STUDIO : pratiquer les techniques de l’estampe (octobre)


Ateliers ouverts aux artistes
samedi 19 octobre

Manufacture d’images, Ambert

Pas très loin

Spectacle

Zone à étendre

Acteurs, Pupitres et Cie
Lecture chorale
vendredi 4 octobre

Salle des Fêtes de Marsac-en-Livradois, Marsac-en-Livradois