Naviguer par les sens: stage de Contact Improvisation

Naviguer par les sens: stage de Contact Improvisation

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) - samedi 9 décembre - dimanche 10 décembre
Toute la journée

Naviguer par les sens: stage de Contact Improvisation

Danse

Crédits :

Public : Tout public

Présentation
Notre approche de la pratique nous mène à prendre le temps du voyage dans le corps en mouvement pour accorder notre désir au lieu et aux partenaires en présence. Guidant ou suivant le déplacement de notre attention, nous pouvons jouer à perdre nos repères tout en stimulant notre capacité à percevoir et à découvrir ce qui nait dans la relation et dans l’instant. Abandonnant les certitudes, l’espace peut s’ouvrir à l’invention d’une autre manière de s’orienter, de découvrir, de sentir et d’interagir avec ce qui se présente moment par moment.
Entre ces plongées dans l’exploration et les temps de pratique et d’observation de partitions d’improvisation, il y a toujours la place aussi pour injecter quelques éléments techniques propres à soutenir la possibilité de suivre le flux du poids et à nous donner assez d’appuis pour négocier l’échange avec les partenaires.

Le stage est ouvert à tous, débutants ou plus expérimentés, ensemble nous construisons un contexte de sécurité pour découvrir ou approfondir ce qui nous touche dans cette forme de danse.
Vêtements confortables recommandés et, éventuellement, genouillères pour les appuis au sol.

Enseignants:
Patricia Kuypers a été immergée dans l’improvisation et le Contact Improvisation à travers sa rencontre avec e.a. Steve Paxton et les courants de danse post moderne, fondant une démarche où l’être vivant, percevant, communicant et son intelligence propre se trouvent au centre du processus artistique. La collaboration avec des artistes de différentes disciplines a été moteur pour la création de spectacles de groupe affirmant et développant la spécificité de l’improvisation dansée. Également active dans le domaine de l’édition et de l’écriture sur le mouvement, Patricia Kuypers poursuit sa recherche sur l’improvisation en danse. Elle collabore avec Franck Beaubois sur des projets danse/vidéo temps réel, dont la proposition in situ toujours en cours « Panoramique ».

Franck Beaubois danseur, artiste visuel, improvise dans des équipes régulières ou éphémères. Depuis 96 il collabore en particulier avec Patricia Kuypers à divers projets, e.a, Détours, Lest, Pièces Détachées, Container, Le Lieu Dit. Il enseigne le Contact Improvisation et l’Improvisation en France et à l’étranger.
Depuis 2004, il conçoit des dispositifs interactifs et développe une pratique hybride entre danse et vidéo, notamment dans un pièce générique Delay et plus récemment Panoramique, pièce de danse et vidéo temps réel in-situ.

Dans votre agenda

Tout de suite après

Aux alentours

Atelier d’éducation populaire


atelier, Echanges
vendredi 15 décembre

,