Les neurosciences permettent-elles de percer la création ?

Les neurosciences permettent-elles de percer la création ?

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – mardi 28 avril
18h 30 – 20h 00

Lieu
Cinéma la Façade
rue Blaise Pascal
Ambert
63600

Chargement de la carte…
Les neurosciences permettent-elles de percer la création ?

Zoï Kapoula

Bivouac des facs


Public : Tout public

Art et Science ne cesse de nourrir une relation féconde. Informatique, algorithmie, cognition offrent de nouveaux champs aux artistes. Le scientifique trouve dans l’art et l’esthétique de nouveaux terrains susceptibles d’être soumis à l’expérimentation et à la réflexion. Les neurosciences, dans leur diversité questionnent la créativité, la perception et la représentation.
Il est aujourd’hui possible de mesurer la sensation primaire provoquée par une œuvre d’art. Des dispositifs captent les mouvements du regard, les accélérations et oscillations du corps. Des capteurs émotionnels permettent de mesure le niveau cardiaque et épidermique. Avant même que le spectateur ait conscience, qu’il formule un jugement esthétique, son corps exprime sa perception d’une œuvre d’art. Ainsi, appréhender une œuvre d’art suppose une immersion et une action corporelle.
Comment le regard explore les œuvres d’art ? Quelle est notre posture devant les œuvres d’art ? Comment se construisent et sont mis en jeu les processus cognitifs qui interviennent dans le jugement esthétique ? Qu’est-ce que l’émotion esthétique ?

Zoï Kapoula est spécialisée dans l’étude de la neurophysiologie des mouvements des yeux. Elle est responsable du groupement de recherche (GDR) ESARS : Esthétique, Arts et Sciences. L’objectif de ce groupement est de promouvoir la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité et la jonction entre sciences et arts. Elle a co-dirigé avec Louis José Lestocart un ouvrage collectif « Esthétique et complexité – II : Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie » éd. CNRS, 2015.

En complément : un atelier mobile de sérigraphie.

Dans votre agenda

Tout de suite après

Conférence

Culture, émancipation : rêve ou réalité?

Christian Ruby, philosophe

mardi 20 octobre

Bar-Restaurant Les Pissoux, Cunlhat

Pas très loin

Exposition

Exposition Marion Janin

Marion Janin
Illustration
jeudi 30 avril - samedi 23 mai

Manufacture d’images, Ambert