Le bonheur et vous

Le bonheur et vous

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) - samedi 21 novembre
19h 30 - 22h 00

Lieu
Salle des Fêtes de Marsac-en-Livradois
Le Bourg
Marsac-en-Livradois
63940

Chargement de la carte…
Le bonheur et vous

par la Cie les Guêpes rouges, Conception et mise en scène Rachel Dufour Avec Anne Gaydier, Yolande Barakrok, Chrystel Pellerin, Sandrine Sauron et Sophie Lannefranque Lumières Nicolas Masset et François Blondel

Théâtre

Crédits :

Public : Tout public

Fidèles à un théâtre qui s’invente hors les murs et qui cherche comment on se parle, Les guêpes rouges-théâtre explorent avec cette proposition la thématique du bonheur. A la croisée de l’intime et du politique, le bonheur est partout : dans les médias, chez les sociologues, dans la publicité, il est marchandisé et mondialisé. Et nous, artistes, qu’avons-nous à faire, à dire, à réfléchir ? Nous prenons une parole singulière, entre le concept et l’affect : le percept. Par quels langages ce que nous percevons, vivons, écrivons, nous lie dans une recherche de sens commune. Armons-nous en mots, en gestes et en partage !
L’invitation au repas comme première piste de réflexion: convier le spectateur avec un plat à partager pour dire, écouter et réfléchir le bonheur.
Quoi apporter ? Quel plat à partager ? …
Le repas : acte social hautement symbolique, temps de métamorphoses où le corps et l’esprit se rassemblent dans la gastronomie (de gaster : estomac et nomos : loi). La nécessité de se nourrir est alors conjuguée à l’action de suspendre le temps, de sortir de la précipitation, de retrouver le goût, d’inaugurer une rencontre, de tenter une parole. Que signifie « se mettre à table », si ce n’est dresser sur le plateau un trait-d’union entre le haut du nomos et le bas du gaster ? Car, si les dessous de la table masquent l’ancrage terrestre et vivant des corps mangeant, sur le dessus une cérémonie initie une liturgie de la perception gustative et de la relation politique au monde.
On dîne donc ensemble, on creuse le sujet, on en ressort heureux ou inquiet, on pose des questions et on reste en suspens. Le théâtre s’invente au cours du repas, on se parle, les comédiennes passent de table en table avec des propositions philosophiques, chorégraphiques, théâtrales ou bien elles prennent la parole, elles cherchent le sens, elles convoquent la poésie face aux spectateurs.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Dans votre agenda

Tout de suite après

Spectacle

Les affreux (spectacle complet)

Cie La Trouée, Construction marionnettes : Juliette Belliard et Hélène Péricard, Adaptation musiques et chansons : Pierre Bernert, Scénographie : Hélène Péricard Création lumières : Jean-Louis Portail, regard extérieur Patrick Gay Bellile
Marionnette, musique et ombre
mardi 1 décembre

Maison des Jeunes, Ambert

Pas très loin

Aux alentours

Le Planning familial aujourd’hui et à Ambert


inauguration
mercredi 25 novembre

Cinéma la Façade, Ambert