Lâche pas la ferme

Lâche pas la ferme

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – jeudi 23 janvier
19h 00 – 21h 30

Lieu
Gare de l’Utopie
Le Bourg
vertolaye
63480

Chargement de la carte…
Lâche pas la ferme

Théâtre-forum

Crédits :

Public : Tout public

« Lâche pas la ferme! » un spectacle-forum autour des femmes en agriculture

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION : 06 77 36 31 89

Le projet

Nous sommes 6 femmes impliquées à différents niveaux dans des activités agricoles. Certaines sont installées à titre professionnelles, d’autres sont en cours d’installation ou pratiquent une activité en amatrice. Malgré la diversité de nos parcours, nous partageons des vécus spécifiques en tant que femmes : manque de reconnaissance, assignation à des activités genrées, sexisme, manque de légitimité de la part des partenaires professionnels, besoin de « faire ses preuves » sans cesse… Nous avons créé ce théâtre-forum de façon collective à partir de nos échanges d’expériences, de partage de lectures et d’explorations théâtrales. Nous tournons ce spectacle-forum depuis 2016, et jouons dans des lieux variés: lycées agricoles, café-installation, salle des fêtes de villages, ou encre dans des exploitations agricoles qui nous ouvrent leur porte.

La saynète

Sarah est en stage dans une ferme en maraîchage chez Élise et Damien. Elle est déterminée à s’installer en tant que maraîchère, mais va peu à peu prendre conscience des difficultés qui pèsent sur elle et sur Élise : répartition genrée des tâches, question du statut, manque de confiance en soi sur les opérations techniques, préjugés, dénigrement ou encore remarques à caractère sexuel. Face à tout cela, elles essayent de ne pas se laisser faire pour s’affirmer et travailler sur la ferme comme elles ont en envie. Vous aussi avez sûrement des ressources pour agir face au sexisme!

Le théâtre-forum, qu’est-ce que c’est ?

Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé mise au point dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil. Il s’agit de présenter une saynète illustrant des sujets problématiques de la réalité sociale devant un public concerné. À la fin de la scène, le ou la Joker propose de rejouer le tout et convie les membres du public à intervenir à des moments clés où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements. Le but est de susciter le débat, mais surtout l’action en venant tester sur scène des façons d’agir. Cette méthode permet d’exprimer sa propre volonté, de dépasser le sentiment d’impuissance, et de tester des stratégies pour agir contre les oppressions.

 

Dans votre agenda

Tout de suite après

Aux alentours

Les Nouveaux Sauvages

de Damian Szifron
Films
vendredi 8 janvier

Cinéma la Façade, Ambert

Pas très loin

Aux alentours

Les Nouveaux Sauvages

de Damian Szifron
Films
vendredi 8 janvier

Cinéma la Façade, Ambert