La culture après 2015 : quels défis à relever ? 

La culture après 2015 : quels défis à relever ? 

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – mardi 19 janvier
18h 30 – 20h 00

Lieu
Gare de l’Utopie
Le Bourg
vertolaye
63480

Chargement de la carte…
La culture après 2015 : quels défis à relever ? 

Jean-Louis Fabiani, sociologue, Université d’Europe centrale de Budapest


Public : Tout public

Les massacres qui ont eu lieu en 2015 à Paris s’attaquaient à des symboles culturels : Charlie, Le Bataclan. La violence politique s’est donc installée au cœur de la vie culturelle, dont un des mots d’ordre est la coexistence pacifique et l’ouverture à l’autre. Comment reconsidérer les politiques culturelles dans le nouveau contexte géo-politique global ? Ce que certains penseursétats-uniens radicaux appellent « l’arrogance culturelle de la France » porte-t-elle une responsabilité dans l’Etat actuel des choses ? Partant de la situation culturelle de l’Europe aujourd’hui, du contraste absolu entre le cosmopolitisme du festival Sziget en Hongrie l’été dernier au cœur de la crise des réfugiés et des réponses qui lui ont été données par le gouvernement nationaliste de Viktor Orban, la présentation vise à donner un état de la question et à offrir une proposition de reconstruction de l’espace public.
Jean-Louis Fabiani est né en 1951 à Alger. Il a fait ses études à l’Université de Paris 1, à l’Ecole normale supérieure, à l’Université de Paris 1 et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales ou il a soutenu sa thèse en 1980. Agrège de philosophie, il a d’abord enseigné cette discipline avant de poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur en sociologie. Il a particulièrement travaillé sur l’histoire des intellectuels, sur les questions d’environnement et sur la sociologie des pratiques culturelles. Il a publié plusieurs livres sur la question de la démocratisation culturelle et des transformations des publics, notamment Apres la culture légitime (2007) et L’éducation populaire et le théâtre (2008). Son livre le plus récent est La sociologie comme elle s’écrit (2015).

Partenariat avec : Conférence organisée dans le cadre du Bivouac des facs en partenariat avec le Conseil départemental du Puy de Dôme

Dans votre agenda

Tout de suite après

Pas d'Événements

Pas très loin

Manufacture

Atelier Adultes – Création d’un livre en sérigraphie – (à partir de 16 ans)



samedi 30 janvier - dimanche 31 janvier

Manufacture d’images, Ambert