Dugudus

Dugudus

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) - jeudi 9 novembre - samedi 9 décembre

Lieu
Manufacture d’images
23 rue des Chazeaux
Ambert

Chargement de la carte…
Dugudus

exposition

Crédits :

Public : Tout public

L’AFFICHE COMME EXPRESSION CITOYENNE : QUAND DESSINER EST UN ACTE CITOYEN

C’est avec cette tradition perdue que l’artiste parisien Dugudus cherche à renouer. Rendre vie à l’affiche politique et militante, redonner aux murs les propriétés de communication que la publicité semble avoir jalousement pris d’assaut. Le but de l’artiste n’est pourtant pas de participer à la communication politique telle qu’on la conçoit aujourd’hui. S’il est très marqué à gauche, Dugudus ne fait la promotion d’aucun candidat. Son travail est avant tout l’expression d’une contestation, la dénonciation des maux de la société française et plus largement européenne. Dugudus met en scène ce qui selon lui déforme la France : les inégalités, les discriminations envers les homosexuels, envers les femmes, envers les minorités ethniques et le racisme (avec notamment la Quinzaine antiraciste et solidaire). Il critique également les hautes sphères du pouvoir, autant capitalistes que politiques (les deux étant souvent liées).

Privilégiant ainsi le format de l’affiche qu’il associe à sa pensée militante, il consacre son travail  à ce que Gourevitch appelle la « rhétorique du non », la « stratégie du refus » avec le « principe de l’image anthropomorphique qui transforme l’adversaire en bête malfaisante et en objet dérisoire ». Chez Dugudus, l’animal est très présent : mouton, vache, cochon, crocodile, le panel animalier est infini pour décliner le pouvoir de l’état ou les têtes capitalistes.

S’il allie souvent des petites phrases choc à ses images, comme par exemple le très ingénieux « Lèche-moi tranquille » au double sens très prégnant, Dugudus préfère privilégier l’image à un slogan secondaire. La « patte Dugudus » est reconnaissable entre mille : beaucoup de couleurs bichromes, l’abondance du rouge, des symboles simples très connotés, avec par excellence l’utilisation savamment détournée des symboles capitalistes comme la cigarette, « la Vache qui Rit », ou le père Noël, et enfin un design épuré pour renforcer l’impact de l’image principale.

http://duguduss.blogspot.fr/

Rencontre avec l’artiste jeudi 23 novembre à 18h30

Ouvert à tous

Dans votre agenda

Tout de suite après

Pas d'Événements

Pas très loin

Aux alentours

Sans adieu

de Christophe Agou
Ciné-club
vendredi 17 novembre

Cinéma la Façade, Ambert