Ciné-club, séance d’ouverture

Ciné-club, séance d’ouverture

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – vendredi 5 octobre
20h 30 – 23h 00

Lieu
Cinéma la Façade
rue Blaise Pascal
Ambert
63600

Chargement de la carte…
Ciné-club, séance d'ouverture

Ciné-club

Crédits :

Public : Tout public

Les membres du ciné-club d’Ambert vous attendent très nombreux, au cinéma La Façade, pour la séance d’ouverture de la saison sous le thème « L’amour fait son cinéma« 

Vendredi 5 octobre, à 20h30
La Compagnie Les Ateliers du Caméléon de Gerzat nous proposera des lectures théâtralisées sur le thème de l’Amour
(lectures issues de leur rendez-vous à Tue-texte qui ont lieu une fois par trimestre à Gerzat)
Jules et Jim, de François Truffaut
France- 1962 – 1h42 – drame
Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C’est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n’aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
Télérama : « Lorsqu’il cita pour la première fois le roman Jules et Jim dans l’une de ses critiques de la revue Arts, François Truffaut n’avait pas ­réalisé de film. Il se fit la promesse de commencer sa carrière de ­cinéaste en adaptant cet extraordinaire livre d’Henri-Pierre ­Roché, un vieil inconnu de 76 ans.Même si Truffaut retarda le projet, Jules et Jim fête le passage d’un homme de mots vers un monde d’ima­ges : c’est un hymne au plaisir d’« entrer en cinéma ». Tout en gardant un ton très littéraire, il met en scène la rage d’aimer, à travers des scènes purement ­visuelles. A la lecture du livre, le cinéaste fut « frappé par le caractère scabreux des situations et la pureté de l’ensemble ». Son film réussit le même tour de force. Il évoque la discipline fervente d’une femme libre, décidée à « inventer l’amour ». Jeanne Moreau mord à pleines dents dans ce rôle d’égérie grave et gourmande. Cachée derrière le titre doublement masculin, elle est le pilier central de cet éblouissant chef-d’oeuvre. — Marine Landrot »
Un pot vous sera offert dans le hall du cinéma à l’issue de la séance.
 
Vous pourrez aussi adhérer au ciné-club pour la saison 2018-2019 et ainsi soutenir notre activité et bénéficier du tarif réduit du cinéma lors de nos séances : c’est seulement 5€, 10€ (ou +!) pour une adhésion de soutien.

Dans votre agenda

Tout de suite après

Aux alentours

La rentrée littéraire

Cie Lectures à la carte
Lecture à voix haute
mardi 9 octobre

Médiathèque Alexandre Vialatte, Ambert

Pas très loin

Aux alentours

La rentrée littéraire

Cie Lectures à la carte
Lecture à voix haute
mardi 9 octobre

Médiathèque Alexandre Vialatte, Ambert