Artiste en résidence

Artiste en résidence

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) - lundi 17 septembre - dimanche 21 octobre
19h 00 - 21h 00

Lieu
Manufacture d’images
23 rue des Chazeaux
Ambert

Chargement de la carte…
Artiste en résidence

Anouck Faure

Résidence d'artiste

Crédits :

Public : Tout public

Période de résidence

Artiste originaire de Nouvelle-Calédonie, Anouck Faure vit et travaille à Paris. Anouck a étudié les langues et civilisations à l’Institut des Langues Orientales avant d’obtenir un master en illustration et arts plastiques des Écoles de Condé, à Paris. Elle a exposé lors du Forum des Arts de Saint-Malo et dans la ville de Celje, en Slovénie. Elle travaille également comme illustratrice de science-fiction et d’anticipation, et prépare une exposition personnelle qui se tiendra en novembre 2018 à l’Espace Carpeaux, à Courbevoie.

Sa pratique artistique se centre autour du dessin et de la gravure, où les inspirations océaniennes se mêlent aux mythes cosmogoniques pour tisser un imaginaire enchevêtré d’ombres et de racines, issu des formes minérales et végétales de son île natale. L’immersion dans un paysage, un espace, et le lien intime qui unit l’humain à son sol, font partie de ses thèmes centraux, qu’elle explorera dans le cadre du Livradois lors de sa résidence à la Manufacture d’images.

http://anouckfaure.com

La première impulsion vient de la mer. Il y a ce paysage mental qui n’existe qu’à l’intérieur du crâne, et il est inféodé au souvenir des eaux obscures, insondables, de l’océan Pacifique, au vertige que provoque la contemplation de l’infini et de l’informe.

À cette première vision de la mer s’allient l’océan chaotique et créateur des mythes anciens, soient-ils océaniens ou mésopotamiens, la prima materia au-delà de la fragmentation du langage.

Les formes végétales et minérales, tourmentées, de la Nouvelle-Calédonie s’y mêlent enfin, souvenirs diffus de l’île d’origine ayant forgé un imaginaire d’ombres et de racines, que l’esprit dessine sur des paupières closes, que la main trace naturellement.

gratuit

tout public, cette rencontre sera suivie d'un repas partagé

Dans votre agenda

Tout de suite après

Autre

Que quelque chose se passe

Cie Show devant
Résidence
dimanche 23 septembre - mardi 25 septembre

Salle de la Scierie, Ambert

Pas très loin

Aux alentours

La rentrée des classes sociales


conférence gesticulée
mardi 18 septembre - samedi 22 septembre

Cinéma la Façade, Ambert