Alcool, un petit coin de paradis

Alcool, un petit coin de paradis

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – vendredi 10 novembre
20h 30 – 22h 00

Lieu
Salle des fêtes d’Arlanc
53 Route Nationale
Arlanc
63220

Chargement de la carte…
Alcool, un petit coin de paradis

Cie Magma Performing Theatre

spectacle

Crédits :

Public : Adulte

Dans le cadre des Automnales

Monologue bifide entre l’alcool et l’écriture Miroir d’un apéro céleste à la cuite tragique Une femme ivre de mots, ivre de vie…

Elle dit : – Je sais que je ne peux pas boire un verre et m’arrêter ! Je dis : – Je sais que je ne peux pas écrire un vers et m’arrêter !

Dans un coin de mur, miroir déformé de la cité, une femme ivre de mots, ivre de vie, se cogne pour trouver sa part d’humanité, retrouver un visage. Entre paroles rageuses et mots accrochés aux étoiles, Fany peau de whisky balance la longue litanie d’une vie écartelée entre les bars, d’une existence fracassée entre le dernier verre du jour et le premier du lendemain, les rencontres, les discours, les chansons d’amour, les étoiles… poème aux mille visages croisés.
Celui de l’enfant ivre de ses rêves, en passant par la jeune femme chancelante du désir d’amour, jusqu’à la vieille titubant dans un crachat face à la mor
  L’écriture de terrain pour dire l’alcoolisme, pour raconter l’extrême solitude et les moments de chavirement, Nadège Prugnard a construit son univers en allant au-devant des gens. Directement dans les bars. C’est à partir de témoignages, de récits du quotidien, qu’elle a élevé l’aspect documentaire de la « maladie » en oeuvre dramatique.

« On interviewe pas quelqu’un qui est alcoolique, il y a beaucoup de pudeur, alors j’ai erré dans les cafés en prenant des notes sur des comportements et des blagues. Ce qui m’intéresse c’est donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui sont bancals »,

Les mots pour le dire

Sans tomber dans l’autoportrait à la manière de Duras ou de Bukowsky,  Nadège Prugnard « invente » un personnage de théâtre à partir d’un ensemble de paroles de femmes, paroles souvent rageuses, rendues autres par un travail d’écriture sans complaisance.
« Fanny-peau-de-whisky » parle, trébuche, tombe et se relève pour parler et se saouler de mots. De dos ou dans la flou, elle se cache mais investit tout le plateau. Allongée dans sa robe rouge, Fanny raconte un petit coin de paradis… artificiel aurait soufflé Baudelaire.

Auteur : Nadège Prugnard
Artiste : Nadège Prugnard
Metteures en scène : Mâya Heuze Defay, Nadège Prugnard

A partir de 15ans

En préambule au spectacle

Atelier d’écriture avec Nadège Prugnard le mercredi 8 novembre de 18h à 22h avec repas partagé en partenariat avec Passeur de Mots, un rendu de l’atelier se tiendra au bar tabac d’Arlanc, route Nationale, en face de la salle des fêtes, à 18h30 avant le spectacle, soit le 10 novembre.

gratuit

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.

Dans votre agenda

Tout de suite après

Spectacle

Les oreilles de Sigismond

Acteurs, Pupitres et Cie
Théâtre
dimanche 19 novembre

Maison des Jeunes, Ambert

Pas très loin

Aux alentours

Sans adieu

de Christophe Agou
Ciné-club
vendredi 17 novembre

Cinéma la Façade, Ambert