5e festival « Palestine En Vue » 2019

5e festival « Palestine En Vue » 2019

Accueil

Informations pratiques

Date / Heure
Date(s) – mardi 2 avril
20h 00 – 23h 00

Lieu
Salle des fêtes
Place des St Martin
St Amant Roche Savine
63890

Carte non disponible
5e festival « Palestine En Vue » 2019

réalisateur Stefano Savona

Festival, Films

Crédits :

Public : Tout public

Samouni road film du

sortie le  7 novembre 2018

Mêlant prives de vues réelles et scènes animées, le film de Stefano Savona, projeté à la Quinzaine de Cannes 2018, est une œuvre indispensable. (Le Monde)

Le jury de L’Œil d’or – Le prix documentaire, présidé par Emmanuel Finkiel, a récompensé Stefano Savona pour son film « Samouni road », présenté à la Quinzaine des réalisateurs.

Le film a été projeté aux Etats généraux du Film documentaire de Lussas le 22 août 2018

bande annonce

Synopsis :
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Critiques : Le Monde :
Après l’extraordinaire Tahrir, place de la libération (2011), sur la révolution égyptienne, le Palermitain Stefano Savona, archéologue de formation, continue de documenter la situation du Moyen-Orient (où l’avaient d’abord conduit ses fouilles), puisque Samouni Road, à l’affiche de la Quinzaine des réalisateurs, se déroule à Gaza. Le film remonte à un moment particulier de la guerre : l’opération « Plomb durci », frappes de l’armée israélienne qui causèrent des pertes humaines et matérielles.

Critiques :Politis

« Samouni Road », de Stefano Savona : Histoire d’un massacre

Dans Samouni Road, Stefano Savona reconstitue un épisode particulièrement tragique de l’offensive israélienne sur Gaza, en 2009.

Une fillette trace avec son pied un cercle sur la terre ocre de Gaza : « Ici, il y avait un sycomore. Il était grand. » Mais il n’y a plus rien. Ni l’arbre géant ni les vivants. Ainsi commence Samouni Road, récit poignant du massacre de toute une famille, anéantie par la mitraille israélienne dans le quartier Zeitoun de Gaza City, en janvier 2009. Le quartier où vivaient les Samouni était réputé tranquille. Pas d’activistes du Hamas, mais des paysans qui travaillaient quelques années auparavant en Israël. Alors pourquoi eux ? « Pourquoi faut-il que l’on souffre tant, nous qui sommes nés ici ? » demande doucement un jeune homme.

L’histoire pourrait être banale dans cette enclave palestinienne régulièrement ciblé


Stefano Savona

Stefano Savona est né à Palerme. Il a étudié l’archéologie en Italie et en Angleterre avant de s’installer à Paris. Il a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan et au Moyen-Orient. C’est surtout cette région du monde qu’il raconte dans ses films depuis qu’il se consacre à la réalisation de long métrages documentaires, parmi lesquels Carnets d’un combattant kurde (2006), Plomb durci (2009), Tahrir place de la Libération (2011).


De Stefano Savona
Genres Documentaire, Animation
Nationalités français, italien
Date de sortie 7 novembre 2018 (2h 08min)
Distributeur Jour2fête
Récompenses 1 prix et 4 nominations
Année de production 2017
Langues Français, Hebreu

Dans votre agenda

Tout de suite après

Aux alentours

Cycle de printemps BéBé Lecteur et spectacle Toc toc toc

Cie Chamboule Touthéâtre
spectacle
vendredi 5 avril - vendredi 26 avril

Salle culturelle de Saint-Germain l’Herm, Saint-Germai-l'Herm

Pas très loin

Pas d'Événements